681 Sweet fantasies: les beaux barbus de Jean-Baptiste Huong | BEAUTIFUL PEOPLE

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

BEAUTIFUL PEOPLE
Il n'y a pas de mal à se faire du bien aux yeux (et partout ailleurs)
Dernier Billet
Photographes | 15.07.2014 - 16 h 37 | 1 COMMENTAIRES
Sweet fantasies: les beaux barbus de Jean-Baptiste Huong

Interview du photographe Jean-Baptiste Huong.

Étiquettes : ,

Je suis depuis quelques temps sur Tumblr la magnifique série Sweet fantasies, du photographe Jean-Baptiste Huong, alias Baronne von Deneuve, sur Facebook.  De beaux bruns barbus gays, seuls ou à deux, nus ou habillés, à l’intérieur ou (plus souvent) à l’extérieur, avec toujours ce même regard, tendre et intimiste. Un hymne à la beauté naturelle. J’ai voulu en savoir plus. Et Jean-Baptiste a gentiment accepté de répondre à mes questions.

Qu’est ce qui t’a amené à la photographie? Ma grand mère m’a offert à mes 10 ans mon tout premier pola. C’est à ce moment-là que j’ai commencé la photographie. Puis à 15 ans j’ai eu mon premier reflex argentique, que j’utilise toujours. Enfin mes études cinématographiques m’ont amené à étudier la lumière. Ce que j’aurais aimé faire dans le cinéma, c’est directeur de la photographie. Je suis monteur pour la télé mais j’ai continué en parallèle mon exercice de photographe qui a vraiment débuté en 2006 avec « the smoke » une expo argentique sur le thème de la fumée.

Qu’essaies-tu de montrer avec Sweet Fantasies? Sweet fantasies c’est le fruit de mon travail suite au succès de « the smoke ». J’ai eu des demandes et les gens m’ont poussé à aller plus loin et à persévérer. Mais ce sont surtout mes voyages en Europe (notamment en Espagne) et une rencontre qui m’ont aménés à créer ce tumblr puis mon site par la suite.

Comment choisis-tu tes modèles? J’ai donc créé ce tumblr et cet instagram dans la foulée et ce sont les réseaux qui m’ont fait connaître. Tumblr a été l’élément déclencheur. Grâce aux réseaux sociaux, j’ai rencontré des artistes  avec qui je collabore depuis peu.  Au départ ce sont surtout des amis et des amants qui se sont prêtés au jeu. Puis de bouche a oreille (bcp de rencontres grâce a Facebook). Ensuite ça s’est fait tout seul. Je choisis surtout des gens qui ne sont pas du métier, des gens comme toi et moi. Je n’aime pas le côté modèle sur fond blanc et qu’on voit dans les magazines. C’est joli mais ce n’est pas le message que j’ai envie de faire passer. J’ai besoin que le modèle soit dans un élément où il se sent a l’aise (j’aime beaucoup l’extérieur, la nature). Ensuite il doit être brun, viril, barbu. Ce sont les principaux critères de choix.
J’ai un faible pour ce que j’aimerai être si j’étais réincarné en un bel homme LOL. L’homme doit être viril et tout dans la douceur. Je n’aime pas les regards durs mais plus dans l’abandon et parfois dans la mélancolie, ce qui me correspond plus.

Sont-ils tous gay? 97% le sont. 2% filles et je dirai 1% hétéro ou bi. Ce sont surtout des rencontres. Parfois marquantes, comme une photo où je me suis mis en scène, chose rare chez moi car je n’aime pas du tout être avec les modèles que je photographie. Ce sont des gens que j’aime ,que j’admire ou avec qui je partage mon intimité.

Il y a un aspect que j’aime beaucoup dans tes photos, c’est la lumière, qui est toujours sublime. Comment la travailles-tu? C’est ce que je te disais plus haut avec mes études de cinéma. J’ai toujours aimé la lumière au cinéma. Et c’est aussi ça qui m’a donné envie de faire de la photo. Le déclic, vient surtout des films des années 30-40 américains avec des actrices ultra bien éclairées. Sinon concrètement, j’essaie toujours d’éclairer mes modèles comme on travaille au cinéma. Avec 3 sources (2 face et un contre pour les détails). Pour l’extérieur,  j’étudie le ciel! Après, j’ai un traitement de couleur que j’affectionne particulièrement. Celles qu’on retrouve dans l’image des films des années 70 style kodakchrome. J’aime le côté désaturé et légèrement bleuté. En résumé: pour l’argentique j’aime les tons chauds et pour le numérique les tons plus froids.

Photo Jean-Baptiste Huong

Photo du profil de Gwenael
Publié par
"I want more out of life than meeting a pretty face and sitting down on it" - Harvey Fierstein, dans Torch Song Trilogy.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (1)
Sweet fantasies: les beaux barbus de Jean-Baptiste Huong
  • Par Melos 16 Juil 2014 - 15 H 16
    Photo du profil de

    Wahou si @azerty tombe sur ce blog, il va passer du stade d’ours en colère à ours déchainé 😛

    @fullmoon, ça donne envie de suivre ton exemple et de se mettre à la photo tout ça.

    J’irai visiter sur Tumblr sweet fantasies merci à Gwenäel.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.